C’est avec une profonde tristesse que les membres de notre groupe de recherche BIOSPHERES et de l’association AREBio ont reçu la nouvelle de la disparition de notre cher collègue et ami Romain FERRY.
Romain FERRY était professeur agrégé en Biochimie et Génie Biologique au lycée de Bellevue. C’est en cette qualité qu’il avait été recruté en tant que vacataire à l’UAG, au Département Scientifique Interfacultaire (DSI), pour mener à bien des enseignements en biochimie dans la filière Biologie-Santé qui venait d’être mise en place sur le pôle Martinique en 2007, sous la responsabilité du Prof Juliette SMITH-RAVIN.
Très rapidement il s’est intéressé aux travaux que les membres du groupe de recherche BIOSPHERES (au sein de l’EA929) réalisaient dans leurs laboratoires sur le campus de Schœlcher. Observateur passionné des fonds marins in situ, en 2010, il a intégré BIOSPHERES en tant que chercheur associé pour développer les programmes de recherche en Biologie et Biotechnologie marines.
Nous saluons un grand chercheur, militant en permanence pour la mise en lumière et la protection de l’extraordinaire biodiversité marine de la Martinique.
Mais avant tout, nous saluons notre ami, humaniste, sensible, doté d’une éthique qui l’amenait à se positionner clairement pour défendre ses idéaux. Sa fidélité à BIOSPHERES et à AREBio a été remarquable, surtout dans les moments difficiles, et chacun.e le lui rendait bien.
Il avait ce désir de tout faire et de s’intéresser à tout, de façon quelquefois boulimique, comme s’il pressentait que le temps lui était compté.
Au sein de notre groupe de recherche, qu’il aimait à nommer sa deuxième famille, que d’aventures vécues ! Pour n’en citer que quelques-unes : en 2014, il mouillait sa chemise aux côtés de l’ASSAUPAMAR pour éviter la destruction de la Caye de la Grande Sèche de Fort de France, contribuant à réaliser l’Inventaire Rapide de la Biodiversité (IBR); la même année, il participait à la réalisation de l’IBR de la mangrove de Genipa initié par la ville du Lamentin en collaboration avec le groupe de recherche BIOECO (Cuba) ; en 2016, il collaborait activement à la réalisation de l’expédition MADIBENTHOS portée par le Muséum National d’Histoire Naturel, dans l’objectif de consolider la connaissance de la biodiversité marine en Martinique ; en 2019, sous la direction du Pr SMITH-RAVIN, il passait brillement sa thèse de doctorat portant sur l’évaluation et la caractérisation des invertébrés macroscopiques marins de la Martinique ; et il était en train de développer des projets sur les éponges et les espèces envahissantes…
Romain, nous te remercions d’avoir fait ce chemin avec nous, de nous avoir fait partager les beautés que tu voyais sous l’eau et que tu pouvais contempler des heures durant.
Ton souvenir restera à jamais gravé dans nos cœurs. Mais rien n’est achevé, et nous continuerons résolument, selon ta volonté, les nombreux projets qui sont en cours en suivant au plus près le chemin que tu as tracé sous les eaux de cette île de la Martinique.